PORTES OUVERTES AUX JARDINS MEDICIS
Les 4 et 7 avril 2018 étaient organisées des portes ouvertes aux Jardins Médicis en partenariat avec des étudiantes de la MFR de Vertus. Une grande première pour l'établissement !
Ces temps forts furent l'occasion pour tous - professionnels, proches, familles, futurs professionnels - de se mettre dans la peau d'une personne âgée. Pour ce faire, une dizaine d'ateliers différents ont été proposés au travers des thématiques suivantes : les loisirs, les déplacements, la restauration, la communication, les actes de la vie quotidienne, la relaxation... Les visiteurs ont ainsi eu tout le loisir :
- de découvrir les différentes thérapies non médicamenteuses proposées sur la résidence (balnéothérapie, ateliers de relaxation Snoezelen)
- de tester l'eau géléifiée, les textures modifiées ou encore les compléments alimentaires - surprenant !
- "d'apprendre" à se laver les mains avec une solution hydro alcoolique grâce à une boîte à coucou
- de découvrir les sensations d'être âgé grâce au simulateur de vieillissement (impressionnant ! selon les dires de nos "testeurs")
- d'effectuer un parcours en fauteuil roulant
- de découvrir des solutions pour pouvoir continuer à lire quand on avance en âge et/ou que l'on rencontre des problèmes de vue (liseuse, livres gros caractères, loupe...)
- de découvrir la nouvelle application lancée par DomusVi : FamilyVI, qui permet de rester connecté avec ses proches
Lors des ces après-midis, nous avons également proposé 2 conférences sur les troubles de la mémoire et la polymédication ; conférences animées respectivement par notre médecin coordonnateur et notre pharmacien.
Un atelier avait également pour objet de réfléchir sur la communication avec nos aînés ; un atelier animé par les étudiantes de la MFR, une animatrice de la résidence et un résident. Cet atelier proposé sous forme de quizz fut riche d'enseignements pour tous les partcipants et a permis de mieux cerner les attentes de nos aînés face au vocabulaire employé avec eux. Par exemple, les résidents ne trouvent abolument pas péjoratif le terme "vieux" alors que les professionnels peinent à employer ce mot qu'il considère non bienveillant.
Les visiteurs ont pu également découvrir le travail réalisé par notre petit groupe de peintres au sein de la résidence lors d'un atelier d'art thérapie animé par Sophie, une intervenante extérieure, présente tous les mercredis après-midi sur la résidence.
Le Bibliobus de la BDP de la Marne était également de la partie au sein de l'enceinte de la résidence, ce qui a permis à plusieurs d'entre eux de repartir avec des livres et des revues. Rendez-vous pris avec le bibliobus dans 6 semaines pour que les résidents puissent continuer à bénéficier de ce service et ainsi échanger leurs documents empruntés.
L'association AVH a également présenté un grand nombre de solutions pratiques pour les personnes qui sont atteintes de déficits sensoriels : des cartes de jeu grandeur XXL au scrable avec des lettres grande taille, de nombreuses solutions existent pour permettre à tous de vivre normalement.
L'atelier qui a sans conteste mobilisé le plus de visiteurs fut celui où l'on pouvait tester le simulateur de vieillissement. De nombreuses personnes ont pu profiter de cet "anarchement" et découvrir ainsi les contraintes liées à certaines pathologies (DMLA, Glaucome, arthrose...) et ainsi se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer nos aînés dans leur vie quotidienne.
Ces temps forts furent aussi l'occasion pour 2 jeunes étudiantes de la MFR d'apprendre à jouer à la belote, sous l'oeil aguerri de'un résident , professuer d'un jour ; un moment fort apprécié par tous.
Une journée qui n'a donc laissé personne indifférent si l'on en croit les différents témoignages laissés par les visiteurs.
Une expérience à renouveler et encore un grand merci à toutes l'équipe de la MFR de Vertus.